LES TEMPS FORTS DU PLUS GRAND MARCHE AFRICAIN DE L'AUDIOVISUEL

noel sidibe 17:49 GMT Evenementiel

L’un des objectifs du Discop Abidjan 2016 est de faire de la Côte D’Ivoire le grand hub de la production audiovisuelle dans la sous-région. Preuve à l’appui, 182 producteurs et créateurs de contenus étaient présents. Le bilan de ce grand rendez-vous panafricain des professionnels de la télévision et du web fut extrêmement positif et a enregistré un record d’affluence avec plus de 1000 délégués. Ce Discop a provoqué énormément d’activités par les jeunes et les médias sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, et YouTube - en Côte d’Ivoire et engendré de nombreux articles de presse.

A l’occasion de l’inauguration officielle du salon DISCOP AFRICA Abidjan, le Premier Ministre de la République de Côte D’Ivoire, Daniel KABLAN DUNCAN, a ouvert le premier SOMMET DE LA TELEVISION, une initiative lancée par le Ministère de la Communication de Côte d’Ivoire, et destinée à favoriser le développement d’une industrie audiovisuelle multi-écrans et multiplateforme, régionale, localisée, génératrice d’emplois et tournée vers l’Afrique francophone.

« Compte tenu des fondamentaux exceptionnels dont l’Afrique francophone dispose, 300 millions de personnes, une monnaie unique, des habitudes et une langue communes et des pronostics de croissance qui tiennent bon, l’objectif est de faire de la Côte D’Ivoire le grand hub de la production audiovisuelle dans la sous-région » souligne Me Affoussiata BAMBA-LAMINE, Ministre de la Communication.

Dans le Grand Autitorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un dîner de gala en l’honneur de la Turquie, en présence et de SE Madame Esra DEMIR, Ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, et du Ministre de la Communication du Burkina Faso, Rémis Fulgence DANDJINOU a permis de découvrir les talents d’un humoriste ivoirien, Joël Eric N`Gadi.

La Turquie était le pays d’honneur de cette édition 2016, mais un brusque changement dans le gouvernement Erdoğan avait empêché les acteurs de l’audiovisuel turques de se rendre sur place.
« Ce que je retiens, c’est l’incroyable dynamisme du secteur audiovisuel dans la région d’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire commence à jouer un rôle pilote pour la production audiovisuelle qui va nourrir un marché de 300 millions de francophones » explique Patrick Zuchowicki, ajoutant qu’il faut « nourrir en productions nationales les chaînes de télévision africaines qui se plaignent de ne pas avoir assez de contenu ».

« Nous avions accompagné la Colombie il y a quelques années. Aujourd’hui, ce pays est l’un des premiers fournisseurs de télénovelas en Amerique Latine. Sur le même modèle, la Côte d’Ivoire représente pour nous la tête de pont de la grande zone FSA – French Speaking Africa – avec le potentiel pour produire de nombreux programmes pour la région»

La prochaine étape en Côte d’Ivoire est de passer d’un secteur artisanal à un modèle industriel : «Construire un ou plusieurs gros studios en Côte d’Ivoire serait la suite logique de l’émergence du secteur. Ce pays peut devenir le fournisseur numéro 1 en Afrique Francophone», note Patrick Zuchowicki.
Le prochain Discop Africa se déroulera du 2 au 4 novembre 2016 en Afrique du Sud à Johannesburg avec pour pays d’honneur les Etats Unis. Au menu des conférences, « il se peut que l’on parle de programmes jeunesse et d’éducation » conclut Patrick Zuchowicki.

Difficile à concevoir, l’edutainment est pourtant le genre qui manque à de nombreuses chaînes de télévision d’Afrique. Fusion du divertissement et de l'éducation, ce type de programme permet l'éducation ludique. C'est une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant. En Côte d’Ivoire, deux principaux studios d’animation et de dessins animés ont commencé à produire des programmes pour enfant.

Sylvain Béletre pour balancing Act.

Vous aimrez... 

Articles récents

Archives